Que ce soit lié à des améliorations technologiques ou à des rachats de sociétés, l’IOS de Cisco, au sens du système d’exploitation de matériels actifs réseau, a connu de nombreuses versions et évolutions. L’objectif n’est pas de retracer tous les détails de son histoire, mais de positionner les différents systèmes auxquels on fait référence lorsqu’on parle d’IOS aujourd’hui.
L’IOS, que nous avons tous connu, était un système d’exploitation monolithique qui exécutait un seul thread sur une large gamme de processeurs. Conçu et développé à une époque différente, il supporte maintenant certains matériels d’accès (1) et sert à maintenir un parc existant.
Le système IOS-XE traite l’aspect monolithique de l’IOS. Bien que non-directement accessible, le système d’exploitation sous-jacent est basé sur une distribution Linux qui fonctionne sur des processeurs multicœurs. IOS-XE fonctionne sur plusieurs plateformes matérielles de différentes unités commerciales (1), comme par exemple, le Catalyst 9000.
Le système NX-OS est un système d’exploitation extensible, ouvert et programmable conçu pour répondre aux exigences des déploiements physiques et virtuels des DataCenters. Il offre des fonctionnalités essentielles, telles qu’une architecture modulaire et flexible, une disponibilité continue du système, des capacités de virtualisation des commutateurs, l’automatisation du réseau, ainsi que l’approvisionnement et la configuration programmatique des commutateurs via des API complètes. Il prend principalement en charge la famille de produits Cisco Nexus (1), dont le Nexus 9000. NX-OS fonctionne dans l’un des deux modes : le mode autonome ou le mode Application Centric Infrastructure (ACI). Le mode ACI est conçu et optimisé pour une utilisation avec les contrôleurs APIC (Application Policy Infrastructure Controllers) de Cisco.
Le système IOS-XR est un système d’exploitation de réseau modulaire et entièrement distribué conçu pour répondre aux exigences des débits en térabit, de la virtualisation sécurisée, de la haute disponibilité et du traitement distribué des grands réseaux de fournisseurs de services de nouvelle génération. Le logiciel est basé sur un micro-noyau qui prend en charge le multitâche préventif et la protection de la mémoire. Le logiciel fournit également un contrôle de ligne de commande Cisco IOS pour offrir une apparence et une sensation familières aux utilisateurs du logiciel Cisco IOS. Il prend en charge différents types d’équipements du domaine visé (1) comme, par exemple, la gamme des ASR 9000.
Cisco fait partie du groupe de tête des acteurs de l’automatisation réseau et plus généralement du NetDevOps. Cet aspect de l’évolution des réseaux est traité par DevNet, un nouveau programme lancé en décembre 2013. Il renforce la volonté d’ouverture des solutions Cisco aux développeurs. Pour ce qui concerne l’IOS, les certifications DevNet focalisent en particulier sur IOS-XE et NX-OS. IOS-XR n’apparaît que pour des certifications orientées Service Providers.
A la date d’écriture de cet article, les certifications DevNet, spécialisées dans le développement et l’automatisation, sont les suivantes :
- DevNet Associate : 200-901 DEVASC , DevNet Associate Exam v1.0
- DevNet Specialist, au choix :
- 350-901 DEVCOR, Developing Applications using Cisco Core Platforms and APIs v1.0
- 300-910 DEVOPS, Implementing DevOps Solutions and Practices using Cisco Platforms v1.0
- 300-915 DEVIOT, Developing Solutions Using Cisco IoT and Edge Platforms v1.0
- 300-920 DEVWBX, Developing Applications for Cisco Webex and Webex Devices v1.0
- 300-835 CLAUTO, Automating and Programming Cisco Collaboration Solutions v1.0
- 300-635 DCAUTO, Automating and Programming Cisco Data Center Solutions v1.0
- 300-435 ENAUTO, Automating and Programming Cisco Enterprise Solutions v1.0
- 300-735 SAUTO, Automating and Programming Cisco Security Solutions v1.0
- 300-535 SPAUTO, Automating and Programming Cisco Service Provider Solutions v1.0
- DevNet Professional : 350-901 DEVCOR + l’une des huit autres certifications du niveau Specialist
Comme les autres mousquetaires (rappelons nous que les trois mousquetaires étaient quatre), Cisco propose des versions virtuelles des équipements qui peuvent tourner dans des simulateurs comme EVE-NG ou GNS3, mais propose aussi la version 2 de VIRL appelée CML-Personal, qui est un simulateur Cisco à part entière et qui permet de faire tourner :
- IOSv et IOSvL2
- NX-OSv et NX-OS 9000v
- IOS XRv et IOS XRv 9000
- IOS XE (CSR1000v)
- ASAv
L’utilisation de CML-Personal et de son contenu nécessite l’abonnement à $199 par an. DevNet met à disposition un SandBox gratuit qui permet d’accéder à une version en Cloud de CML. Il existe deux approches SandBox :
- Always-On Sandboxes : toujours prêts à fonctionner, ils ne nécessitent pas de réservation. Ces environnements sont partagés entre tous les utilisateurs, l’accès administrateur est donc limité.
- Reservation Sandboxes : environnements d’accès privé nécessitant une réservation sur une durée maximum de 7 jours et mettant 10 à 40 minutes pour se lancer. Ils contiennent un réseau, un domaine, une résolution de noms, des serveurs de développement, etc. L’accès aux sandbox s’effectue en se connectant à un VPN et un accès administrateur complet est accordé à tous les équipements du sandbox.
(1) Pour une liste complète des matériels supportés et le packaging des différentes versions d’IOS, il convient de se référer aux documents officiels de Cisco.