Le mouvement NetDevOps

« NetDevOps est un sujet assez brûlant », déclare Andrew Lerner, vice-président de la recherche pour les réseaux chez Gartner.

« NetDevOps contribue à améliorer l’agilité et est particulièrement précieux pour les organisations mettant en œuvre le concept d’Infrastructure as Code, car le réseau est souvent un goulot d’étranglement », déclare Andrew Lerner. « Les pratiques NetDevOps génèrent des flux de travail et une documentation clairs, ce qui facilite l’audit, la gouvernance et le dépannage. »

Un autre avantage du NetDevOps est qu’il permet une plus grande collaboration entre les différents services informatiques, tout comme DevOps le fait avec le développement et les opérations.

La mutation n’en est qu’à ses début. Gartner estime entre 2 % et 10 %, les organismes qui auraient actuellement implémenté activement la démarche.

Les organisations doivent surmonter un certain nombre d’obstacles au déploiement du NetDevOps :

  • Aversion au risque : « L’impact d’une panne du DataCenter est énorme », déclare Andrew Lerner. « Les équipes réseau ont une aversion pour le risque et manquent de confiance dans l’automatisation des réseaux. Les pratiques NetDevOps nécessitent un référentiel précis d’informations réseau à jour (Source de Vérité), ce qui n’est pas courant dans de nombreux établissements. »
  • Dette technique : La dette technique sous la forme d’environnements hétérogènes d’un fournisseur unique et la perspective de configuration est un autre obstacle, selon Andrew Lerner. « Et, bien sûr, les flux de travail incohérents ou non documentés liés aux activités du réseau limitent l’adoption », dit-il.
  • Pénurie de compétences : « Nous recommandons d’investir dans le personnel en réorientant l’embauche et la formation vers des compétences logicielles spécifiques, notamment Ansible et Python, les forums communautaires et les équipes de mise en réseau croisées avec le personnel DevOps adjacent », déclare Andrew Lerner.
  • Documentation : Les pratiques NetDevOps nécessitent un référentiel précis d’informations réseau à jour, ce qui n’est pas courant dans de nombreuses organisations, explique Andrew Lerner.
  • Culture : Pour de nombreuses organisations, l’adoption de ces principes représente un changement culturel majeur, ajoute Joel King, un architecte indépendant de l’automatisation du réseau. Les organisations qui ont une culture de gestion descendante à faible confiance et qui ont mis en place des contrôles de changement rigides auront probablement des problèmes pour mettre en œuvre le NetDevOps, dit-il.

La mise en œuvre du NetDevOps est une question de processus, d’organisation et de formation, plutôt que de technologie, déclare Joel King. « De nombreux ingénieurs réseau n’ont pas le temps, l’intérêt ou les aptitudes pour devenir programmeurs réseau. Cependant, certains membres de l’équipe d’ingénierie réseau peuvent trouver que l’apprentissage des compétences en programmation est un nouveau défi et offrir une opportunité d’apprentissage profitera à toute l’équipe. »

La création d’une structure d’équipe où les experts peuvent collaborer avec les programmeurs est une excellente approche, dit Joel King. En outre, les entreprises peuvent créer des centres d’excellence pour démontrer le fonctionnement d’une équipe mixte d’experts et de programmeurs, puis appliquer et reproduire cette approche d’équipe à d’autres domaines des opérations informatiques, dit-il.

En plus d’investir dans la formation, les organisations qui se préparent à passer au NetDevOps doivent donner aux employés suffisamment de temps pour assimiler les nouveaux processus et outils, déclare Andrew Lerner. « Formez les équipes réseau avec des équipes agiles et DevOps », dit-il.

« Automatisez la validation avant et après les modifications. Et automatisez les tests et la restauration de la configuration », ajoute-t-il.

Les entreprises n’ont pas à faire cavalier seul lorsqu’elles utilisent le NetDevOps. Bien qu’il s’agisse davantage d’un processus que d’une offre de fournisseur commercial, dit Andrew Lerner, certains fournisseurs peuvent aider les entreprises à activer le NetDevOps au sein de leur organisation.

Pour les organisations qui cherchent à automatiser et à accélérer le passage aux opérations numériques, il est probable que beaucoup feront du NetDevOps le centre de leurs efforts pour améliorer les performances et la fiabilité du réseau.

Bibliographie : Extraits traduits de l’article de Bob Violino paru le 06/07/2022 sur NetworkWorld.