Ansible 3.0.0

La version 3.0.0 du package communautaire Ansible marque la fin de la restructuration de l’écosystème Ansible. Ce travail achève ce qui a commencé en 2019 pour restructurer le projet Ansible et façonner la manière dont le contenu Ansible est livré.

Dans Ansible 2.9 et les versions antérieures, chaque plugin et module se trouvait dans le projet Ansible (https://github.com/ansible/ansible) lui-même. Lorsque vous installiez le package « ansible », vous aviez le langage, le runtime et tout le contenu (modules et autres plugins). Au fil du temps, le succès d’Ansible a créé des problèmes d’évolutivité. Les utilisateurs devaient attendre plusieurs mois pour un contenu mis à jour.

Au cours du cycle de développement d’Ansible 2.10, la communauté Ansible a migré avec succès la plupart des modules et plugins vers les collections. Les collections, ainsi que les modules et plugins qu’elles contiennent, peuvent désormais être développées, mises à jour et publiées indépendamment d’Ansible lui-même. Le package de la communauté Ansible 2.10 comprenait ansible-base 2.10 ainsi que toutes les collections qui contiennent des modules et des plugins qui ont été migrés hors du référentiel d’origine. Depuis Ansible 2.10, les utilisateurs de la communauté avaient deux options: continuer à installer tout avec le package de communauté Ansible, ou installer ansible-base, puis ajouter les collections sélectionnées individuellement.

Aujourd’hui, il existe 3 éléments distincts dans la version communautaire Ansible :

  • Ansible Core – Un langage et un runtime Ansible minimaux (bientôt renommé à partir d’ansible-base)
  • Les Collections Ansible disponibles sur Galaxy et prises en charge par la communauté
  • Le Package de la communauté Ansible

Maintenant que ces éléments sont gérés séparément, leurs versions divergent également. À l’avenir, Ansible Core maintiendra son schéma de numérotation existant (similaire au noyau Linux). La prochaine version d’Ansible Core après ansible-base 2.10 sera ansible-core 2.11. Le package de la communauté Ansible (Ansible Core + Community Collections) adopte le contrôle de version sémantique. La prochaine version du package de la communauté Ansible après la 2.10 est la 3.0.0.

La façon dont le package est maintenu et créé a changé, mais lorsque vous installez le package de la version communautaire Ansible, vous obtenez toujours la fonctionnalité qui existait dans Ansible 2.9, avec des versions plus récentes des modules et des plugins. Ansible 3.0.0 comprend plus de 85 collections contenant des milliers de modules et autres plugins.