Ansible

Dernière modification le 21 avril 2020

Racheté par Red Hat en octobre 2015, Ansible est Open Source pour sa version ligne de commande et web dans une approche communautaire et payant pour sa version entreprise.

Il est possible de prévoir une interface graphique sur Ansible sous la forme d’une version communautaire AWX ou d’une version supportée par Red Hat Ansible Tower. Dans tous les cas, c’est un choix qu’il est préférable de faire dès le départ pour éviter d’avoir à copier/coller un certain nombre de contenus de fichiers à l’intérieur de l’interface graphique.

Les releases d’Ansible Tower sont créées à partir d’une branche du projet Open-Source AWX sponsorisée par RedHat. Ansible Tower est donc la version entreprise d’AWX et offre ainsi les mêmes fonctionnalités techniques. L’utilisation de l’interface graphique peut trouver son intérêt lorsqu’il est nécessaire d’affecter facilement des droits d’utilisation de certains scripts à des catégories d’utilisateurs, de planifier des lancements automatiques de playbooks ou plus simplement de mieux documenter les différents composants.

Travailler avec un outil comme Ansible, permet de structurer l’approche des spécialistes réseaux, et bien que ceci puisse apparaître, au premier abord, comme une limitation de la liberté de codage, les avantages prennent rapidement le dessus sur les inconvénients. Travailler dans un environnement structuré ne dispense pas de connaître le mieux possible les langages et formats de données ci-dessous.

  • Langage Python
  • Langage YAML
  • Langage Jinja2
  • Format de données XML et schéma YANG
  • Format de données JSON