Cumulus Linux

Dernière modification le 10 janvier 2021

Cumulus Networks est une société de logiciels informatiques fondée en 2010 par JR Rivers et Nolan Leake. La société conçoit et vend un système d’exploitation Linux pour les commutateurs réseau standards, un logiciel de gestion et sa propre gamme de commutateurs Ethernet appelée Cumulus Express.

En 2012, Cumulus a lancé le projet ONIE (Open Network Install Environment). OCP (Open Compute Project) a transformé ONIE en une initiative visant à définir un environnement d’installation open source pour les commutateurs Ethernet bare metal. Un commutateur avec un environnement d’installation ONIE donne aux clients le choix du système d’exploitation réseau, en désagrégeant le matériel réseau du système d’exploitation. Le système d’exploitation Cumulus Linux peut être installé sur tous les commutateurs compatibles ONIE.

En 2016, Mellanox a commencé à proposer Cumulus Linux sur ses propres commutateurs Spectrum.

Dans un rapport Gartner de 2017, Cumulus Networks a été présenté comme un pionnier de la mise en réseau open source pour le développement d’un système d’exploitation réseau sur un marché où les fournisseurs de matériel livraient généralement des systèmes d’exploitation propriétaires préinstallés. Selon Gartner, Cumulus Networks avait contourné le manque de support des fournisseurs pour les réseaux open source en déployant des commutateurs bare metal avec le système d’exploitation Cumulus Linux dans les grands réseaux d’entreprise. 32% des entreprises du Fortune 50 ont utilisé le système d’exploitation Cumulus Linux dans leurs DataCenters en 2017.

En mai 2020, quelques mois après le rachat de Mellanox, le fabricant américain de semi-conducteurs Nvidia a annoncé l’acquisition de Cumulus. Ces rapprochements vont faire bouger les lignes vis à vis de Broadcom et engendrer des conséquences que l’année 2021 va devoir éclaircir.

Les niveaux 2 et 3 sont fournis par la suite FRR (Free Range Routing) pour IPv4 et IPv6, avec des protocoles comme OSPF, LDP, BGP et EVPN. L’automatisation mise en avant est basée sur Ansible, Puppet et Chef. S’appuyant sur Linux Debian, Cumulus Linux peut être configuré à l’aide des fichiers comme le ferait tout administrateur système. Cependant, une surcouche appelée nclu (Network Command Line Utility) permet d’interagir avec le système d’une façon plus classique pour des commutateurs Ethernet.

L’outil d’administration Cumulus NetQ permet d’avoir une vision complète de l’architecture avec des capacités avancées de troubleshooting visant à chercher les causes racines en collectant régulièrement des données de télémétrie.

Comme tout bon acteur du mouvement NetDevOps, Cumulus met à disposition son appliance virtuelle gratuite Cumulus VX pour réaliser des simulations et tester la technologie Cumulus Networks à coût zéro. Cumulus VX est compatible avec la majorité des hyperviseurs (VMware, KVM, VirtualBox et Vagrant) et le support est assuré par la communauté « Cumulus Networks Open Networking ».

L’appliance Cumulus VX est fournie avec huit interfaces dont eth0 pour l’administration Ethernet Out-of-Band. Un vCPU et 1024 MB de RAM suffisent à faire tourner Cumulus VX dans un simulateur comme EVE-NG. Cumulus Networks offre, également, la possibilité de tester gratuitement son système d’exploitation dans son infrastructure cloud mise à disposition pour lancer des infrastructures types.