Ansible Collection 1.2.2 pour OmniSwitch AOS

La collection est disponible dans la Galaxy Ansible et attend vos tests et propositions d’améliorations, le dépôt officiel des modules étant dans le GitHub public. La licence utilisée permet toutes les améliorations des Network Modules sur la branche main, mais n’autorise pas la redistributions des forks, afin d’éviter la perte d’énergie (licence Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International / CC BY-NC-ND 4.0).

  • gmoisio.ale.ale_aos_ping : Vérifie la connectivité en SSH à un équipement.
  • gmoisio.ale.ale_aos_command : Exécute une liste de commandes sur un équipement. Il est possible de chercher une chaîne de caractères dans le résultat de chaque commande en passant un dictionnaire dans la liste. Dès qu’une chaine de caractère n’est pas trouvée, l’exécution des commandes s’arrête.
  • gmoisio.ale.ale_aos_config : Exécute un ensemble de commandes, généralement pour effectuer une configuration. L’ensemble des commandes peut être transmis sous la forme d’une liste ou sous la forme d’un fichier texte pouvant être généré via un template Jinja2.
  • gmoisio.ale.ale_aos_facts : Module expérimental permettant de récupérer des informations (vlans, interfaces et serveurs ntp) sous la forme d’un dictionnaire de listes pour effectuer des boucles.

Pour exécuter le module gmoisio.ale.ale_aos_command sous sa nouvelle forme, il convient de se conformer aux syntaxes suivantes :

---
- name: This is a test for ale_aos_command module
  hosts: ale
  connection: local
  gather_facts: no
  tasks:
    - name: Test ale_aos_command Python module
      gmoisio.ale.ale_aos_command: 
        host: "{{ ansible_host }}"
        username: "{{ login }}"
        password: "{{ password }}"
        commands:
          - show running-directory
          - show vlan
---
- name: This is a test for ale_aos_command module
  hosts: ale
  connection: local
  gather_facts: no
  tasks:
    - name: Test ale_aos_command Python module
      gmoisio.ale.ale_aos_command: 
        host: "{{ ansible_host }}"
        username: "{{ login }}"
        password: "{{ password }}"
        commands:
          - command: show running-directory
            search: "Running Configuration    : SYNCHRONIZED"
          - command: show system
          - command: show vlan
            search: "4094"

Le résultat est renvoyé sous la forme d’un dictionnaire avec la commande exécutée en tant que clé et la résultat de la commande en tant que valeur.

La version 1.2.2 apporte une amélioration sur le module gmoisio.ale.ale_aos_command, mais représente une rupture sur la syntaxe des playbooks déjà réalisés. Même pour une seule commande, celle-ci doit être mise sous forme d’une séquence (liste).

Collection gmoisio.ale 1.2.1
ansible-playbook test-ale_aos_command.yml -v